Rechercher
  • San Kliché

Nomade

Dernière mise à jour : 18 mars

Un apprentissage nomade et libre : le Mobile Learning


Le Mobile Learning, appelé aussi apprentissage nomade, permet à l'utilisateur de se former tout en étant mobile, avec des formats de contenus courts, variés et ludiques, sur un support numérique de son choix, au moment et depuis le lieu de son choix. L'apprentissage n'est plus limité à la salle de classe, à l'heure du cours. Il fait partie de la vie quotidienne. L'apprenant est alors libre de choisir et d'évoluer librement dans son apprentissage.


"Non, non, ce n'est pas cela que je veux... Attendez! Oui, ceci est déjà plus près de ce qui m'intéresse, de ce dont j'ai besoin" Carl R. Rogers, Liberté pour apprendre

Se former partout, à tout moment


La formation devient ATAWADAC Any Time / Any Were / Any Device / Any Content

On parle aussi de Mobiquité, contraction des mots mobilité et ubiquité.


Cette proposition d'apprentissage correspond aux besoins des urbains connectés, en mouvement.

C'est aussi une réponse adaptée aux personnes qui travaillent ou qui ne souhaitent pas rester assises dans une salle pour de longues heures de formation.


De plus, la technologie offre aujourd'hui une adaptabilité et un dégré de personnalisation de l'apprentissage inégalé comparé à une séance de groupe en classe. Les Learning Analytics participent de cette personnalisation et offrent via les tableaux de bord par exemple, un suivi de la progression que l'apprenant peut consulter à son gré.


Grâce à ce format l'utilisateur/apprenant maîtrise :

  • le temps de formation

  • la fréquence de connexion : dans le bus, le soir, le weekend, dans un parc...

  • le rythme et la vitesse des activités proposées : stopper, revoir, ralentir, faire une pause...

Comme l'ont démontré Moïse Dero et Fabien Fenouillet en 2019, cette liberté d'apprentissage favorise la mémorisation et une meilleure compréhension de l'information.


Et vous, vous en pensez quoi du Mobile Learning ?

29 vues0 commentaire